lundi 22 janvier 2007

La poubelle pour aller danser ...

Sans aucun rapport avec l'article précédent (non ! non ! je vous assure que non !) je voulais vous faire découvrir un aspect de la vie quotidienne chilienne auquel j'ai, je dois l'admettre, un peu de mal à m'habituer ...

Il s'agit des ordures ménagères, des déchets ... bref des poubelles !!!!
Comme partout ailleurs, les chiliens produisent des déchets qu'ils mettent consciencieusement dans des sacs de supermarché et qu'ils :
1- déposent devant chez eux
2- accrochent à l'arbre le plus proche
3- jettent discrètement dans le premier terrain vague
4- déposent délicatement dans des "casiers métaliques" juchés sur des poteaux prévus à cet effet.



Le résultat n'est guère satisfaisant vous vous en doutez !!!
Si j'ajoute à cela que l'on trouve de nombreux chiens errants sur la voie plublique, vous imaginez aisément que ces charmants animaux se font un plaisir d'éventrer les sacs et de se régaler de leur contenu.

Certes ce n'est pas "LA" catastrophe sanitaire du siècle et je sais que j'observe ce "phénomène" avec un regard de "cuico" mais je trouve dommage que rien ne soit mis en place pour améliorer ce qui relève du cadre de vie de chacun.
Il m'arrive de vouloir aller rendre visite au maire de la ville pour lui faire des propositions mais je me retiens !
Pour finir, vous qui vivez en France, je suis certain que vous êtes habitués à ne plus avoir de sacs en plastique dans les supermarchés ... Ici ce n'est pas le cas !! On vous donne des sacs à tour de bras !!! j'avais déja perdu l'habitude ... Il faut reconnaître que c'est bien pratique ... pour en faire ... des sacs poubelle !






3 commentaires:

Yvon a dit…

Eh bien… c'est impressionnant !
J'imagine que quand tu voudras faire un article de science-fiction tu parleras de tri sélectif ! ;-)

eric a dit…

salut a tous salut a toi yvon tout compte fait ca donne des idées car nous dans les cerisiers on met des cds pour eviter que les oiseaux viennent manger les cerises alors on a qu'a mettre comme vous au prix des cds ca devrait etre rentable bon sauf il y a un hic on a plus de petit sac de supermarché bon chris tu nous en envoie en container ciao

Anonyme a dit…

Ca devrait évoluer très vite. La situation était la même içi à Tahiti il y a 6 ans. Aujourd'hui..on tri. Le slogan? Bac vert, Bac gris, par tous les temps je tri! (chanson avec le yukulele svp !)