vendredi 12 janvier 2007

Demandez votre carte de crédit ...






Mais non détendez vous, je ne me suis pas recyclé en marchand de crédits !
Il s'agit simplement d'une observation "de terrain" ...



Depuis mon arrivée au Chili j'ai pu constater à quel point le recours au crédit est chose courante dans ce pays.
Comment échapper au crédit lorsque TOUS les magasins vous proposent leur carte ?
Comment résister à la tentation quand on vous vante les nombreux avantages que vous réservent ces cartes ?
Partout les publicités vous incitent à demander votre carte ! Même les pharmacies s'y mettent !
Ici, le phénomène est tel que si vous demandez à payer "cash" on vous regarde comme un extraterrestre ! Et bien entendu, les rabais et autres avantages ne vous sont pas accessibles...
Bien que le niveau de vie s'améliore, le revenu moyen des chiliens demeure faible et la pauvreté est bien réelle. Le crédit est un moyen rapide et facile pour avoir accès à des produits jusqu'alors inaccessibles (hi-fi, informatique, mobilier etc.) mais désormais ce mode de paiement concerne également l'alimentation ,les médicaments et même le carburant que l'on peut payer en 3 fois (sans frais) ou sur un plus longue durée.
Après les banques, ce sont les plus grandes enseignes du pays qui proposent leurs cartes de paiement et se livrent une guerre permanente. Viva la "tarjeta de credito" !!!!

Falabella, Paris, Ripley ... chacun dispose de sa "branche crédit". De plus, certaines enseignes se sont associées. Ainsi, avec votre carte "Paris"(un "mix" entre "Le Printemps" et "Conforama" ...) vous pouvez payer vos achats au supermarché "Jumbo". Pour autant, les supermarchés "Jumbo" disposent de leur propre carte ... Allez comprendre !


Ici les distributeurs "fleurissent" partout ! On en trouve tous les 20 mètres ! dans tous les magasins, les pharmacies mais jamais dans la rue , probablement en raison des risques de vol.
D'ailleurs lorque vous passez à la caisse d'un magasin, au lieu de donner de l'argent pour payer vos articles, vous pouvez "retirer" de l'argent et c'est la caissière qui vous le donne ... Surréaliste !!!
Bien que les associations de consommateurs existent au Chili et se développent, soutenues et relayées par les iniatives de l'état, il reste encore beaucoup à faire en matière d'information.
Ainsi, j'ai eu bien du mal à trouver les informations relatives au coût de ces crédits.
Finalement, j'ai fini par trouver ... une feuille "A4" collée discrètement près des bureaux destinés à accueillir les clients détenteurs d'une carte ...
Malgré cette apparente facilité d'accès au crédit, il faut savoir que les "libéralités" qui sont offertes aux clients sont proportionnelles à leurs revenus !!
J'ai également découvert un organisme privé impensable en France !
Cet organisme délivre un "relevé" individuel qui indique si vous avez ou non des dettes auprès d'un organisme. Initalement créé pour les sociétés, ce système s'est étendu aux particuliers et il n'est pas rare que l'on vous demande cette attestation lorsque vous souhaitez louer un logement, passer un contrat ou créer votre propre entreprise.Ce sont vos créanciers qui peuvent vous "signaler" à cet organisme.
Pour l'anecdote, sachez qu'ici on peut payer ses factures de gaz, d'eau ou d'électricité dans les boutiques qui vendent les billets de loterie et autres cartes à gratter ...
Imaginez vous faisant la queue à la française des jeux pour payer votre EDF !!!
Les chiliens ont un rapport à l'argent qui ne manque pas de m'étonner ...
Capable d'être "cigales", tout le monde possède un téléviseur et plutôt le grand modèle ..., j'ai constaté que nombreux sont les chiliens qui arrosent leur jardin avec leur tuyau d'arrosage sans l'embout qui va bien, parce que ça coûte trop cher !!!!
Ici l'argent quand on en a on le dépense avec plaisir et manifestement sans culpabilité. Mais quand il n'y en a plus ... on s'en passe et voilà tout ! Résignés ou fatalistes ?
En France, nous sommes capables de parler de la météo pendant des heures, ici on adore discuter de ce que coûtent les choses et bien entendu c'est toujours trop cher !!
Ah l'argent ...






1 commentaire:

Anonyme a dit…

un amical bonjour de France ...
tu ne publies plus ??
j'espere que tu vas bien ...
à bientôt